Mes conseils pour débuter la course à pied

Faites-vous confiance !
Tout le monde est capable de courir, il y a un début à tout pour tout le monde.
Je vous conseille de commencer à courir de petites distances. 1,2 ou 3 km, comme vous le sentez. A votre rythme, même s’il est lent.
Accepter de ne pas y arriver immédiatement, il faut laisser le temps à votre corps à se familiariser avec cette activité. Faites des pauses « marche » pendant la course, reprenez votre souffle puis redémarrez, c’est comme cela que vous progresserez.
Et augmentez petit à petit la distance et/ou la vitesse. A force d’entrainement vous allez trouver votre souffle et chaque sortie en deviendra plus facile et plus longue.
N’oubliez pas de vous reposer, le repos fait partie de l’entrainement.

Bien s’échauffer et s’étirer
Ça ne sert à rien de brusquer son corps en partant vite. Laissez-lui le temps de « chauffer » sans éprouver de difficulté. A la fin, quelques étirements permettent de relâcher les muscles et éviter de se blesser.

Fixez-vous des objectifs
On a rien sans rien ! Dans la vie, il faut se fixer des objectifs ! N’hésitez pas à mettre en place un programme d’entraînement.
C’est l’idéal pour se motiver et se dépasser. Et vous serez tellement satisfait(e) quand vous aurez réussi.

Courir à plusieurs
Parce que courir à plusieurs est beaucoup plus sympa et motivant !
(Évitez de courir avec des personnes expérimentées qui ne vous attendent pas, cela peut vous frustrer et vous démotiver).

S’hydrater et manger équilibré
Cela paraît évident, mais on le répète, il est important de boire, avant, pendant et après l’exercice. Emmenez aussi quelque chose à grignoter, au cas où. Une barre céréales ou des fruits suffisent. Une bonne hydratation, c’est une meilleure récupération.

Ne faites pas de gros investissements
Au début, investissez seulement dans une paire de baskets. Il existe des modèles très corrects à des prix vraiment abordables (par exemple chez Décathlon).
L’avantage du running, on peut courir quand on le souhaite et où on veut. Surtout, la course à pied ne nécessite que très peu de matériel si ce n’est une bonne paire de chaussures. Il est important de choisir la bonne paire de chaussure. Pour cela, rien de mieux que de consulter un podologue et/ou de faire un test en magasin spécialisé pour déterminer votre type de foulée. Cela vous permettra de choisir des chaussures adéquates quels que soient les sols où vous pratiquez, et à votre niveau.
Si vous êtes convaincue par le running et que vous souhaitez vraiment vous y mettre, il sera alors temps d’élargir votre équipement (montre etc…).

Mes conseils pour débuter la course à pied

Allez, on ne lâche rien et on se dépasse !

« Keep calm and go run ! »

Avez-vous d’autres conseils à partager ?

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9 réflexions sur “Mes conseils pour débuter la course à pied

  1. Hollyvia dit :

    Je pense que beaucoup de personnes n’osent pas aller courir par peur de ne pas y arriver ou d’être jugé et c’est ça la première chose à accepter pour bien démarrer c’est que tout le monde a été débutant un jour et que non c’est pas la honte d’être essoufflé au bout d’1km. La honte c’est de ne rien faire du tout 😀
    Et c’est clair qu’au début il ne faut pas vouloir investir trop d’argent et s’acheter toutes les dernières tenues à la mode ou les dernières innovations technologiques… c’est un coup à laisser ses baskets à 200€ au fond du placard après la première sortie. Donc d’abord on court, on voit si on aime ça et après on peut penser à s’équiper à fond – parce que oui, on a le droit de ne pas aimer courir. Il y a pleins d’autres sports qui peuvent être mieux adaptés à vos envies et à votre énergie.
    Et voilà pour mon avis et le premier commentaire de ton blog 😉 Mon petit moment de fierté du vendredi matin 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Natie dit :

    Merci pour ces conseils, on sent la bienveillance dans ta manière d’écrire. Je suis moi-même une toute débutante en running, j’aime bien « jouer » à courir, introduire des petits trucs ludiques sans me prendre la tête, là, ca fait bientôt un mois que chez moi la température ne descend pas en dessous de 25 degrés, je ne cours pas parce que je sais que je n’y prendrai aucun plaisir mais j’ai hâte à la prochaine sortie !

    Aimé par 1 personne

  3. Mélanie dit :

    Merci pour ces conseils,je suis tout a fais d’accord,je cours beaucoup aussi et c’est un réel plaisir de pouvoir se défoulé et se livré au sport,continue comme ça j’adore!

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  4. Franck_c dit :

    C’est clair qu’il ne faut pas investir une fortune au début.
    Quand j’ai commencé au tout début, je courrais pendant quelques minutes à ce qui me semblait être « mon rythme » puis je le ralentissait. Ça permet, dans les débuts, d’habituer son corps à l’effort, de l’habituer sans s’essouffler et s’épuiser trop vite 🙂

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  5. Gordon Freeman dit :

    Julie,
    Ta conception et ta réflexion autour du running sont très bons et je pense que beaucoup partage cet avis.
    Je me suis (re)mis à la course a la suite de la naissance de mon fils. J’avais pris 35kg.
    J’ai arrêté les chips et le coca tout les jours, j’ai pris l’habitude de sortir courir 1 fois par semaine minimum.
    Depuis maintenant 3 ans et demi, j’ai perdu presque 40kg et j’ai réussit 22,5km sur les 24,3km.
    Mes objectifs restent personnels, il y a des jours meilleurs que d’autres lorsque l’on sort.
    Je suis les évolutions avec mon téléphone et l’application runtastic et une montre connectée Samsung galaxy gear fit.
    Pour la tenue, là aussi tu as raison: juste une paire de kalenji décathlon et une vieille tenue de gardien de hand (panzeri blanc et sweat ultra large), mais ça me suffit.
    N’oubliez pas une chose, un runner respecte tjr la performance d’une autre runner.

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