L’acné tardive

J’ai eu la chance pendant toute mon adolescence de n’avoir jamais eu un seul bouton acnéique.
A l’époque, toutes mes copines me disaient que j’avais énormément de chance contrairement à elles. J’avais une peau parfaite.
Mais malheureusement arrivé à l’âge adulte, BONJOUR l’acné ! C’était l’horreur. Je ne savais même pas qu’il était possible d’avoir de l’acné à l’âge adulte. IMPOSSIBLE de cacher ces boutons. J’étais vraiment complexé. Il est difficile d’afficher une peau d’adolescente lorsque l’on a plus de 18 ans, j’avais honte.
J’ai donc consulté un dermatologue vers mes 19 ans et elle m’a donc dit que j’avais une acné tardive.

L’acné tardive : Qu’est-ce que c’est ?
L’acné tardive est une forme d’acné qui touche essentiellement les femmes à l’âge adulte, même à 40 ans. Souvent associée aux produits cosmétiques, son origine divise les médecins. Le stress, les troubles hormonaux et la prise de certains médicaments seraient des facteurs de risque déterminants.

Ma dermatologue m’a donc prescrit un traitement costaud (Nettoyant, crèmes jour et soir de la marque Avène) pour traiter ces boutons et une nouvelle pilule.

Produits Avène

Ma routine ♡

Gel nettoyant, Avène
Ce gel permet de nettoyer, purifier la peau en douceur et aider à diminuer l’excès de sébum.
Je l’applique matin et soir sur la peau préalablement humidifiée.
Je suis satisfaite de ce produit. Il n’a pas d’odeur dérangeante, mousse juste comme il faut pour faciliter l’application, se rince très aisément. Et justement, une fois rincé, j’ai effectivement la sensation « peau propre » que je recherchais avec ce gel nettoyant.

Gel nettoyant Avène

Crème de soir TriAcnéal, Avène
C’est THE produit ! Le véritable dégommeur de boutons !
TricAnéal est donc un soin destiné aux peaux à imperfection sévère. Elle peut être utilisée sur tout le visage ou sur des imperfections ciblées. Il faut l’appliquer sur un visage propre et le soir.
J’ai été bluffé de son efficacité, en espace de quelques jours je voyais déjà une différence. Il dessèche vraiment les gros boutons blancs (ou rouges) en une nuit, puis les réduits visiblement. Je suis vraiment conquise par ce produit. Le top du top pour des peaux acnéiques.
Bien sûr, il ne faut pas mettre cette crème à vie. Personnellement, 4-5 mois de traitement m’a suffi pour faire disparaitre les boutons.

TriAcnéal Avène

Crème de jour Cleanance MAT, Avène
Avant, le matin, je nettoyait juste ma peau et je mettais directement mon fond de teint. GROSSE ERREUR ! Il est important de bien protéger sa peau avec une crème. Surtout une peau grasse et acnéique comme la mienne, il faut absolument matifier la peau pour éviter qu’elle brille pendant la journée et éviter l’arrivée de nouveaux boutons.
Chaque matin après avoir bien nettoyer ma peau, j’applique ma crème matifiante de chez Avène. Elle est superbe, elle me protège bien la peau et je ne brille pas durant la journée, je ne peux plus me passer de crème avant de me maquiller.

Cleanance Mat Avène

J’ai également testé la crème de jour matifiante de La Roche-Posay qui est aussi bien que la crème de chez Avène.

Effaclar Mat Avène

Pure Active Roll-on asséchant anti boutons de chez Garnier
Le Roll-on de chez Garnier est doté d’une bille métallique révolutionnaire qui apaise immédiatement les spots.
Sa formule transparente et non grasse est très concentrée en Acide salicylique pour assécher rapidement les impuretés.
J’A-D-O-R-E ce produit ! Son efficacité est incroyable et pourtant c’est un produit que vous trouvez en grande surface ! Il assèche immédiatement et le bouton disparaît avec une rapidité hallucinante !
La première fois que je l’ai essayé, j’avais un bouton sur la joue assez important. 24h après je n’avais quasiment plus rien. Je l’utilise uniquement quand j’ai des boutons imposants. Par contre l’odeur est très forte mais pas désagréable. Je vous le recommande vivement !

Pure Active Garnier

La pilule
Ma dermatologue, m’a également changé ma pilule de deuxième génération par une pilule de quatrième génération.
Les nouvelles pilules (quatrième génération), contiennent une petite quantité de Cyprotérone, qui à faibles doses combat l’acné. Au bout de quelques mois, je voyais une différence, je n’avais pratiquement plus de boutons.

Le combo des produits pour le visage + la nouvelle pilule est parfait pour moi. En 1 an, je n’avais pratiquement plus du tout de boutons. Un vrai soulagement !
De plus, le fait de manger équilibré (fruits et légumes et BEAUCOUP MOINS de charcuteries) et pratiquer une activité sportive régulière m’a beaucoup aidé à réduire mon acné. Une pratique sportive régulière permet d’être plus «résistant». De plus, la peau libère les toxines. La sueur nettoie les pores en profondeur (sexy).
Et OUI, le sport arrange vraiment tout !

Vous êtes passés par là aussi ? Quels sont vos produits miracles ?

2 réflexions sur “L’acné tardive

Laisser un commentaire

